Télévision, cinéma, spectacle, mode : les débouchés possibles d’une formation en maquillage professionnel

maquillage professionnel

Publié le : 06 février 20236 mins de lecture

La formation maquillage professionnel est proposée par de nombreux centres de formation et est adaptée à tous les profils. Elle permet de connaître toutes les techniques de maquillage et les outils indispensables pour exercer ce métier en plein essor. À la fin de votre apprentissage, vous aurez le choix entre plusieurs débouchés. Voici une liste des perspectives d’emploi de cette formation. Vous y trouverez certainement la profession de vos rêves.

Maquilleur pour les scènes de théâtre, les comédies musicales et les cirques

Beaucoup plus caractérisé par la mise en beauté des différents personnages présents sur scène, le maquillage de scènes est l’un des principaux débouchés de cette formation.

Pour décrocher un tel emploi, vous devez absolument suivre une formation de qualité remarquable dans un centre de référence, afin de faire des prouesses sur les comédiens. Vous pouvez vous rendre ici pour bénéficier d’un cours complet en quelques jours.

Dans sa mission de maquilleur, le professionnel sera amené à rendre plus jeune ou même plus vielle les visages qui lui sont présentés. Il peut arriver à le faire grâce à la formation reçue et aux différentes techniques d’ombre et de lumière.

Le spécialiste doit également savoir se servir des prothèses et avoir, si possible, des connaissances sur les coiffures afin de sublimer les comédiens et les danseurs. Lorsque le spectacle exige des modifications impressionnantes sur un acteur, le professionnel en maquillage doit être capable de le faire.

Maquilleur audiovisuel

Après votre formation, vous pouvez exercer votre métier sur un plateau de télévision. Les journalistes et les invités des chaînes de télévision doivent souvent subir une mise en beauté pour paraître encore plus élégants à l’écran.

La nécessité de faire appel à un maquilleur professionnel est ainsi toujours d’actualité dans ce domaine. Dans la pratique, les chaînes de télévision embauchent une équipe de maquilleurs qui doivent se relayer afin d’accomplir cette mission.

Vous pouvez donc être recruté par l’une de vos chaînes préférées pour sublimer les présentateurs de journaux ou d’émissions ainsi que leurs invités. Lorsque vous effectuez un travail de qualité remarquable, vous serez sélectionné par beaucoup de chaînes nationales, et même internationales.

Maquilleur pour les cinémas et les cérémonies de mode

Le tournage d’un film, d’une série télévisée ou d’un documentaire exige généralement le recrutement d’une équipe de maquillage pendant plusieurs semaines. Ainsi, lorsque vous vous formez pour ce métier, vous avez assez de chances d’être engagé.

Si vous avez envie de suivre ce type de formation en parallèle parce que vous avez déjà une autre occupation, les centres de formation, comme youschool.fr, proposent des cours en ligne adaptés à vos besoins.

Il est important de rappeler qu’en tant que spécialiste, vous devez avoir des compétences requises et surtout faire preuve d’une grande disponibilité. En effet, la présence du maquilleur est indispensable durant toute la période du tournage. Vous devez travailler jour et nuit en fonction des contraintes et des exigences de l’œuvre cinématographique.

De même, vous pouvez faire plusieurs types de maquillage selon le film pour lequel vous avez été embauché. Il s’agit entre autres des :

  • maquillages d’époque ;
  • maquillages contemporains ;
  • maquillages de composition ;
  • maquillages naturels ;
  • maquillages de beauté ;
  • maquillages artistiques ;
  • etc.

Outre le maquillage pour les scènes de tournage, vous pouvez aussi devenir un maquilleur pour les événements en lien avec la mode et la beauté. À titre illustratif, vous pouvez être recruté pour sublimer des mannequins lors d’un défilé de mode.

Vous avez également la possibilité de travailler en collaboration avec des créateurs de mode ou des photographes pour des shootings ou des publicités. Les structures spécialisées dans le domaine de l’événementiel peuvent aussi vous solliciter.

Vendeur-maquilleur pour les marques de distribution des produits cosmétiques ou conseiller de vente des produits de beauté

Il existe aujourd’hui plusieurs enseignes de renom qui sont en quête permanente de profils compétents, aussi bien dans le domaine du maquillage que de la vente. Selon ces marques très reconnues, il est plus facile de céder les produits de beauté lorsque le vendeur est en mesure de l’appliquer sans difficulté au client.

Dans cette optique, ils recherchent des représentants ayant une double compétence afin de vite écouler leurs marchandises. Vous pouvez alors accéder à un tel métier qui peut être bien rémunéré selon la structure.

Par ailleurs, si vous êtes attiré par les tendances de maquillage, vous pouvez aussi être un conseiller dans les grands instituts de vente de produits cosmétiques.

Il existe des centres de formation qui offrent la possibilité de devenir un professionnel de la promotion et de la gestion commerciale des produits de beauté. Après votre formation, vous pouvez alors exceller dans ce domaine sans aucune difficulté.

Vous connaissez à présent les différents débouchés possibles pour un maquilleur professionnel. Vous trouverez certainement le métier de vos rêves une fois votre apprentissage terminé.

Après l’été : les vertus d’un bon sérum pour peaux sensibles
Faire dans l’originalité pour un cadeau pour homme

Plan du site