Quels sont les différents types de mannequins pour hommes ?

mannequin homme

Publié le : 10 septembre 20236 mins de lecture

Le secteur du mannequinat est un domaine florissant permettant aux hommes de travailler autrement. Il s’agit même d’un objectif ambitieux pouvant être atteint avec succès, sous réserve de bien connaître le secteur et les méthodes pour y parvenir. Les points communs pour tous les hommes souhaitant devenir mannequins sont en tous cas, la santé et la bonne condition physique. Sinon, découvrez les différents types de mannequins pour hommes afin de mieux choisir en fonction de ses capacités.

Le mannequin sportif

Une agence de mannequin homme peut recruter des mannequins sportifs. Ces hommes sont généralement grands, musclés, athlétiques, et surtout justifiant d’une forte présence physique. Appelés aussi mannequins fitness, ils peuvent être engagés pour des campagnes publicitaires axées sur le fitness et le sport.

Un mannequin sportif est engagé pour un défilé ou shooting mettant en valeur des marques sportives, d’où la nécessité d’avoir un corps physique adéquat, adapté aux enseignes sportives. En général, les marques privilégient plutôt les athlètes de haut niveau reconnus à l’échelle mondiale, de manière à mieux vendre les vêtements de sport.

Le mannequin sportif est appelé à décrocher des contrats de travail auprès des secteurs sportifs axés sur des shootings photos, avec un seul ou plusieurs produits durant une seule séance, en fonction de l’accord conclu. Les enseignes peuvent demander à présenter des vêtements de sport ou de fitness, des accessoires ou des compléments alimentaires destinés aux sportifs. Le client sélectionne lui-même les photos à publier sans que le mannequin ait son mot à dire, que ce soit pour une présentation de nouvelles collections ou pour le lancement d’un nouveau produit. Dans ce cas, les modèles deviennent des mannequins vitrine.

Le mannequin classique

Le mannequin classique est le modèle choisi par l’agence de mannequinat pour des campagnes publicitaires haut de gamme ou défilés de mode d’une grande marque. Il s’agit d’hommes ayant une grande stature, avec une structure élégante comme ceux de l’agence-marilou.com. Ce type de mannequinat s’adresse aux hommes à partir de 16 ans, pouvant être un métier à part entière ou une activité occasionnelle.

Deux types de mannequins classiques sont identifiés, dont le mannequin homme pour défilé, ayant pour rôle de présenter des vêtements et accessoires de stylistes au grand public. Sinon, le mannequin homme pour photo travaille à travers des shootings pour avoir des photos destinées aux magazines ou campagnes de promotion.

Un mannequin classique doit avoir une apparence physique élégante adaptée au style du client. Les profils de ces mannequins sont variés, avec une possibilité de retoucher les imperfections, mais surtout, ils doivent avoir un visage naturellement photogénique. Ils doivent aussi avoir des mensurations parfaites, et surtout être à l’aise devant un public et un objectif.

Le mannequin commercial

Le mannequin commercial est plutôt petit, mais avec des traits doux, ainsi qu’une silhouette ordinaire. Son rôle consiste à promouvoir des produits accessibles au grand public et à intégrer les campagnes publicitaires y afférentes. Ils peuvent être associés aux mannequins éditoriaux qui travaillent dans les maisons de haute couture pour figurer dans les magazines de mode.

Le look dont les mannequins commerciaux sont habillés est plus mainstream, de manière à optimiser la reconnaissance des clients à travers l’image qu’ils voient. Effectivement, il est plus facile aux consommateurs de s’identifier à un mannequin commercial qu’à un mannequin sportif.

Par ailleurs, un mannequin commercial doit être doté d’un grand sourire et regard direct, pour être plus attrayant et assimilable pour les consommateurs. Il apparait dans les magazines, affiches, journaux, catalogues, brochures, pubs, panneaux d’affichage, emballages de produits ou encore produits ménagers et jeux. Il représente un vendeur silencieux qui travaille au bénéfice d’un produit ou d’une marque.

Le mannequin ethnique

Le mannequin ethnique représente les différentes ethnies, ainsi que les cultures du monde entier, permettant aux marques d’atteindre un public plus large. Les mannequins ethniques apparaissent souvent dans le secteur de la mode et des publicités mais sont aussi sollicités pour les TV, clips et cinémas. La sélection privilégie un visage typé, ainsi que des personnalités bien trempées.

Les mannequins ethniques ont désormais leur place dans divers secteurs pour faire face à la demande des paysages visuels de la mode.

Le mannequin senior

Les mannequins hommes charismatiques ont toujours une place dans le monde du mannequinat, même en avançant dans l’âge. Même à plus de 60 ans, les modèles seniors peuvent intégrer les campagnes publicitaires axées sur la retraite pour représenter de manière authentique la variété d’âge.

D’un autre côté, ces mannequins seniors attirent la confiance de la cible de la marque pour des produits destinés aux personnes du troisième âge. D’autant plus qu’il s’agit d’une activité plaisir permettant en même temps de dégager un revenu complémentaire.

Ce type de mannequin vend son image pour la promotion des produits dans le cadre des campagnes publicitaires à travers les photos, spots publicitaires et vidéo.

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