Le boom des cosmétiques solides

Ensemble de cosmétique solide

Avez-vous essayé de passer aux cosmétiques solides ? Du dentifrice au shampooing en passant par le déodorant, ces formats solides font un boom dans les salles de bains. Nous avons rassemblé quelques-uns des meilleurs exemples à découvrir.

Si vous n’avez pas encore pris le train en marche, c’est le moment ou jamais, car ces formats solides représentent l’avenir des routines de beauté. Finies les étagères de bouteilles et les listes d’ingrédients interminables, place aux shampooings, après-shampooings, dentifrices et savons nouvelle génération, qui ne contiennent que peu d’emballages – et de conservateurs – pour une routine beauté renouvelée, 100 % responsable, bonne pour votre peau et pour la planète.

Si les marques spécialisées ou de niche ne manquent pas d’options comme la marque de cosmétique solide La baleine qui dance ces derniers mois ont également vu un nombre croissant de lancements de marques grand public comme Garnier (shampooings solides) et Love Beauty and Planet (savons et shampooings). Il y a désormais suffisamment de choix pour que chacun puisse trouver sa propre routine de beauté solide et accessible.

Quelques améliorations

Parmi les savons les plus anciens et les plus connus figurent le savon d’Alep et le savon de Marseille, qui sont principalement fabriqués à partir d’huiles végétales. Aujourd’hui, cependant, il existe une multitude de savons solides, tous plus amusants et originaux les uns que les autres. Oubliez les pains de savon ternes de votre grand-mère, car les savons d’aujourd’hui se déclinent en toutes sortes de versions . Et il n’est pas nécessaire de recourir à des produits chimiques ou à des ingrédients potentiellement dangereux pour la santé pour rendre l’heure du bain amusante.

Il suffit de regarder les innombrables options de Lush, une marque connue pour ses cosmétiques solides et colorés qui se présentent sous toutes sortes de formes farfelues.

Et les savons ne sont pas les seuls produits à utiliser ce format “innovant”, puisque presque tout ce qui se trouve dans votre armoire de toilette peut désormais passer à l’état solide, du nettoyant pour le visage au shampooing et à l’après-shampooing, sans oublier le démaquillant, le déodorant et le dentifrice. Il peut même être facile – et bon marché – de fabriquer soi-même des cosmétiques solides grâce aux nombreux tutoriels en ligne.

Le savon à l’ancienne est à l’honneur

L’évolution vers des habitudes de consommation plus responsables et respectueuses de l’environnement peut parfois – en fait, souvent – signifier un retour en arrière. Les cosmétiques ne font pas exception à la règle. Ces dernières années, les pains de savon solides utilisés par nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents ont lentement fait leur retour dans les salles de bains. Et pour cause, ces savons – adaptés au visage et au corps – n’ont pas besoin d’emballage plastique et sont doux pour la peau, pour autant que vous vous en teniez aux variétés naturelles.

En fait, les savons solides ne contiennent pratiquement pas d’eau – contrairement aux gels douche liquides – ce qui est une bonne nouvelle pour l’environnement et signifie également qu’il n’y a pas besoin de conservateurs ou d’additifs chimiques. Avec le savon, les listes interminables d‘ingrédients que l’on trouve généralement sur les étiquettes des gels douche standard sont largement simplifiées – et généralement plus transparentes – avec une majorité d’ingrédients bruts et naturels qui sont moins susceptibles de nuire à votre santé.

Autre point positif : le format solide standard est, par définition, portable. Cela peut contribuer à réduire la consommation inutile, car il n’est pas nécessaire d’acheter des formats spéciaux pour les voyages. De plus, ils sont généralement adaptés à une utilisation pour le visage et leurs formulations sont plus douces que celles des versions spécifiques au corps.