Des astuces pour un bronzage éclatant

La peau est radieuse et dorée quand on bronze, mais on ne sait pas non plus quel mal le bronzage fait à la peau. Le bronzage, c’est le beau bronzage que vous essayez tous d’obtenir chaque saison, mais plus que cela, c’est un système normal de protection de la peau. La peau s’adapte et devient bronzée ou tachetée lorsqu’elle est confrontée à la lumière ultraviolette (UV). Les coups de soleil se produisent sur la peau si elle ne s’adapte pas.

Le bronzage : comment ça marche ?

Le derme est constitué de couches épaisses et durables que le bronzage n’influence pas. Alors que la partie superficielle de la peau, l’épiderme, est constituée de cellules qui sont régulièrement éliminées et remplacées environ tous les 25 jours. Les mélanocytes, cellules qui sont notamment responsables de la production de mélanine, pigments qui colorent la peau et protègent les cellules des rayons UV, font partie de ces cellules. Le développement de la mélanine, qui contrôle la photo-prospection, est activé par les rayons ultraviolets. Mais en raison des différentes formes de peau, ce développement est variable. D’autres cellules sont également responsables de la protection de la peau contre les UV : les kératinocytes, produits à partir de la kératine qui se trouve dans les cellules. Les kératinocytes se répliquent lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV et établissent ainsi une troisième couche qui n’est pas atteinte par les lumières UV. Chacun est doté d’un capital soleil, qui, selon la durée d’exposition et sa puissance, se consomme progressivement au fil des ans. Lorsque ce capital est épuisé, le risque est plus grand, car la peau n’est plus couverte. Comment avoir un bronzage doré quand la peau est mate, il n’y a qu’un seul mot à retenir : l’hydratation.

Comment faire pour que votre peau soit prête à bronzer ?

Avant la première exposition, il est nécessaire de prendre quelques mesures et de préparer la peau à passer à travers les points de suture du fameux coup de soleil. Ensuite, il est temps de rêver au soleil, de s’habiller au soleil, de manger le soleil. Les aliments riches en lycopène, caroténoïdes et vitamine A sont à privilégier (brocolis, laitues, haricots, pêches, abricots, melons, oignons, carottes, etc.) et l’huile d’olive n’est pas en reste. Le fromage, le beurre, le poisson, les œufs, qui affectent le renouvellement des cellules, sont également pris en compte. Enfin, pour se maintenir correctement hydraté, il faut boire du thé et de l’eau. Les conseils en matière d’alimentation solaire peuvent aider à préparer et à fournir à la peau des acides gras, l’empêchant de se dessécher et la renforçant pour les premiers rayons UV. Il est également important de prendre soin de votre peau. Vous la dorlotez et la préparez à l’exposition au soleil plusieurs semaines avant la première exposition. Mélangée à une crème hydratante, l’huile de carotte légèrement teintée hydrate la peau et lui donne un éclat parfait et sûr. De plus, l’huile de carotte stimule la mélanogenèse de la peau et rend l’épiderme plus résistant aux UV. Un dernier truc pour un bronzage réussi : le gommage. L’exfoliation extrait les peaux mortes une fois par semaine et assure un meilleur bronzage.

Pour se couvrir afin d’obtenir un meilleur bronzage

De préférence, et bien plus encore pour les peaux délicates, il est préférable de ne pas se montrer pendant les “heures interdites” : entre midi et 16 heures. Si, toutefois, l’appel du soleil est plus fort que tout, il faut préserver soigneusement la peau. Certaines huiles ou certains monoï protègent souvent la peau contre les rayons UV en plus de la crème solaire standard (avec des indices variables selon le degré d’exposition). Si la crème solaire n’est pas waterproof, veillez à ne pas omettre du ré appliqué après chaque baignade. La meilleure chose à faire : 20 minutes avant votre première dose, ajoutez la crème solaire et commencez à l’appliquer toutes les deux heures (un conseil qui s’applique à tous les types de peau). Le fait de bronzer progressif et quotidien vous permet d’obtenir un bronzage parfait et durable et de protéger votre peau contre les coups de soleil. Irritée par les rayons UV, la peau a besoin d’être apaisée et hydratée après chaque exposition. C’est pourquoi il est essentiel de l’utiliser comme une lotion après-soleil qui hydrate et fixe les effets des rayons du soleil. Elle nourrit la peau et la barrière cutanée est réparée.

Comment entretenir le bronzage ?

La promesse d’un bronzage durable est une peau bien hydratée. Chaque soir, vous ajoutez soigneusement votre huile, votre crème hydratante ou vos lotions après-soleil à votre visage et à votre corps. En d’autres termes, les huiles d’abricot et de carotte teintent la peau en plus de leurs effets hydratants et nourrissants. Les gommages sont à nouveau d’actualité. Pendant une semaine environ, une exfoliation douce de la peau permet d’extraire les cellules mortes, ce qui contribue à protéger le bronzage. Plusieurs mois après l’été, les poudres solaires ou les autobronzants aideront également à conserver un bronzage parfait et à retrouver l’éclat. Arrêtez de vous écailler pour faire durer le bronzage, mais hydratez-vous légèrement. Deux fois par jour, ajoutez une formule riche en eau et en huile. Les cellules sont irriguées par l’eau et la graisse résiste à l’évaporation. Proposez également de boire beaucoup d’eau.