Toutes les peaux supportent-elles un peeling ?

Le peeling est connu pour ses effets éclaircissants et assouplissants sur la peau. À cet effet, les plus jeunes mais aussi les jeunes adultes s’y mettent, sans savoir si ce procédé leur convient ou non. En effet, il existe une catégorie de personnes pour qui cette technique peut être néfaste sans soins particuliers. Les passages suivants résument son action et ses inconvénients sur les différents types de peau.

Peau fragile et peau noire ou mate

Le peeling de peau est un procédé qui peut être agressif pour les peaux les plus sensibles et délicats. Il peut provoquer des lésions et favoriser l’apparition de taches permanentes, ainsi que d’autres conséquences néfastes qui sont visibles sur l’épiderme. En ce qui concerne la peau noire ou mate, il accélère la production de la mélanine et entraine la pigmentation excessive. La méthode la plus adaptée pour les personnes qui ont la peau fragile, noire ou mate est le peeling doux, qui est un traitement superficiel. Ce procédé permet d’éliminer les imperfections telles que les rougeurs, les cicatrices issues des points noirs, le masque de grossesse, etc. Pour les supprimer, il est possible d’utiliser de l’acide glycolique, qui est composé d’extraits de canne à sucre, de betterave, de raisin. Ce produit a une concentration qui varie entre 30 % et 70 % ainsi qu’un pH de faible acidité. Pour les autres types de peau, il existe d’autres méthodes.

Peau normale

Pour une peau normale, le peeling doux peut être une alternative au gommage, puisqu’il ne touche que l’épiderme. Il donne des résultats apparents après 3 à 10 traitements. Pour avoir ces résultats, le produit le plus adapté est le masque à base d’acides alpha-hydroxylés ou AHA. Ils éliminent toutes les cellules mortes qui se trouvent à l’intérieur du derme et de l’épiderme. Une application hebdomadaire suffit pour obtenir les résultats escomptés.

Peau mixte

Par définition, il s’agit d’une peau qui est grasse sur le menton, le front et le nez, elle est sèche sur les joues et les tempes. Pour son peeling, il faut choisir un traitement qui s’adapte à ces deux types de peau et qui est à base d’acide de fruits. Ce dernier limite la production de sébum de la zone T, tout en tonifiant le reste du visage. Il permet de réduire les rides et les taches, puisqu’il aide les cellules à se régénérer. Pour assurer son efficacité, il faut l’appliquer tous les soirs avant la crème de nuit.