Les vertus du bain vapeur pour le visage

Sous l’effet de la pollution, la peau du visage perd peu à peu sa beauté naturelle. La vapeur peut aider à la régénérer et à la nettoyer, en l’aidant à se débarrasser de toutes les impuretés qui s’incrustent dans les pores. Découvrez dans cet article, quelques détails sur le bain du visage à la vapeur.

Les actions de la vapeur sur chaque type de peau

D’une manière générale, le bain à la vapeur, connu également sous l’appellation fumigation est un procédé qui consiste à faire transpirer la peau avec la vapeur d’un mélange d’eau chaude et d’huile essentielle. Il agit de différentes façons d’une peau à l’autre.

Sur une peau grasse, la vapeur resserre les pores et réduit la production de sébum. Pour cela, il faut se servir d’une huile essentielle de citron, de rose ou d’eucalyptus. Sur une peau grasse et sujette aux acnés, elle neutralise les comédons et donne un aspect lisse au grain de peau. Pour ce soin, les vertus de la vapeur se ressentent rapidement, grâce à l’utilisation d’une huile essentielle de tea tree ou de citron. Sur une peau sèche, ce type de bain favorise la réhydratation si la personne qui le pratique opte pour l’huile essentielle de camomille ou de lavande.

La préparation du bain à la vapeur

Afin de profiter des vertus de la vapeur, il faut bien se préparer avant le bain. En effet, il est important de se munir d’une serviette, d’un bol qui peut supporter la chaleur et, bien évidemment, d’un flacon d’huile essentielle de son choix. Ensuite, il faut s’essuyer le visage avec sa lotion démaquillante habituelle. Une fois ces étapes préliminaires achevées, il faut verser de l’eau bouillante dans le bol et ajouter l’huile essentielle, ensuite attendre 5 minutes pour lui permette d’infuser. Enfin, il faut mettre la serviette sur la tête et commencer le bain. Afin de préserver le visage d’un choc dû à un changement brusque de la température, il faut l’humidifier avec de l’eau tiède puis froide une fois le traitement terminé. Étant donné qu’il faut rester à l’abri des rayons solaires par la suite, le mieux est de le faire le soir avant de se coucher.

Les mesures à prendre

Les huiles essentielles sont des produits qui ont des effets thérapeutiques importants. Ainsi, leur utilisation nécessite une certaine précaution. Afin de bénéficier des vertus de la vapeur, quelques gouttes de ce produit suffisent.

Attention, le bain à la vapeur est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent de couperose ou qui ont une peau sensible.