Beauté : tous nos conseils pour utiliser l’huile de coco

La nature dispose d’une réserve inépuisable de produits de beauté. Parmi eux, il y a le coco dont l’huile peut aider à l’entretien des cheveux et du corps. Effectivement, elle a de nombreux bienfaits.

Soins des cheveux

L’huile de coco contient une grande quantité de vitamine A, de vitamine E et d’acides gras saturés. Ces éléments participent à la réhydratation des cheveux, qu’ils soient secs, abîmés, gras, fins, crépus ou frisés. Ils sont également connus pour leur pouvoir antioxydant. L’huile de coco est facile à utiliser, puisqu’il suffit de l’appliquer sur les cheveux en faisant attention à ne pas toucher les racines, car cela favorise l’engraissement du cuir chevelu. Elle peut également servir pour les bains d’huile nourrissants hebdomadaires. Pour cela, il faut procéder de la manière suivante :

Faire fondre 3 à 5 cuillères à café d’huile selon la longueur des cheveux Étaler sur les cheveux suivant leur longueur en partant des racines jusqu’aux pointes Envelopper la tête d’une serviette chauffée et laisser agir l’huile pendant plus d’une demi-heure Rincer à l’eau claire Laver les cheveux avec un shampoing doux et brosser

Soins du visage et du corps

Il n’y a pas que les cheveux qui peuvent profiter des bienfaits de l’huile de coco, mais le visage et le corps, également. Elle réhydrate et renforce leur peau sèche et fragile. Elle agit comme un baume en la nourrissant et en l’assouplissant. En effet, elle permet de prévenir l’apparition des ridules et des rides. Elle aide également à lutter contre les vergetures ainsi que les cellulites.

L’huile de coco peut servir de crème de rasage, puisqu’elle empêche le rasoir de blesser la peau. En effet, grâce à ce produit, les risques d’irritations et de rougeurs sont quasi inexistants. En cas de blessure, elle facilite la cicatrisation.

Méthode d’extraction d’huile de coco

Pour pouvoir profiter pleinement des avantages de l’huile de coco, il faut savoir l’extraire. Ci-après les procédés à suivre pour l’obtenir :

Casser une noix mure en deux et découper sa chair en petits dés Écraser les morceaux de noix dans un robot de cuisine à une vitesse moyenne Verser une petite quantité d’eau dans le robot pour faciliter le broyage Mettre la chair broyée dans un filtre et extraire le lait jusqu’à la dernière goutte Placer le liquide obtenu dans un endroit frais pendant 24 h, afin de séparer l’huile du lait Enlever le lait caillé pour laisser apparaitre l’huile vierge

De nombreux professionnels proposent d’autres techniques d’extraction d’huile de coco, mais celle-ci est la plus simple.